Prix Eugen Jochum 2019 - Prix Neeme Järvi 2016

 

 

Après un « début sensationel » au pupitre de l´Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise en février 2016, le chef d´orchestre franco-suisse Joseph Bastian s´est vu remettre le prestigieux prix Neeme Järvi 2016 du Festival Menuhin de Gstaad et a été invité à diriger le Gstaad Festival Orchestra en tournée avec les pianistes Khatia et Gvantsa Buniatishvili.

 

Parmi ses projets les plus récents à la tête de l'Orchestre Symphoniquer de la Radio Bavaroise, la finale et le concert des lauréats 2018 du concours international de l'ARD ainsi qu'un programme contemporain avec le "Marteau sans maître" de Pierre Boulez, au cours duquel lui a été remis le prestigieux prix "Eugen Jochum".

 

La saison 2019-2020 et le futur proche verront ses débuts à la Philharmonie Dresden, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de Chambre du Luxembourg, l'Orchestre Dijon Bourgogne, l'Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya et le Rundfunks-Sinfonieorchester de Berlin, ainsi qu'une production de l'Opéra de Zurich d'"Il Mondo della Luna" de Joseph Haydn.

 

Il poursuit ainsi ses succès de la saison passée, au cours de la quelle il a fait ses débuts au Japon, Chine, Hongkong et Taiwan, en tournée à la tête du Yomiuri Nippon Symphony Orchestra et de l'Asian Youth Orchestra. En Europe, il est invité aux Bamberger Symphoniker, SWR Symphonieorchester,  Düsseldorfer Symhoniker, hr-Sinfonieorchester, Münchener Kammerorchester, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Sinfonieorchester Basel, Nürnberger Symphoniker et à la Deutsche Radiophilharmonie.

En tant qu´assistant il a eu l´occasion de travailler étroitement avec Mariss Jansons, Daniel Harding et Vladimir Jurowski. Il a participé aux masterclasses de David Zinman, Jorma Panula, Bernard Haitink et Neeme Järvi.

 

Joseph Bastian a été directeur musical de l´Orchestre Abaco de l´Université de Munich de 2011 à 2018, orchestre avec lequel il fait son début dans la salle légendaire du Musikverein de Vienne en octobre 2017. Violoncelliste et tromboniste de formation, il a été membre de l´Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise et de l´Orchestre du Festival de Bayreuth.

© 2020 Joseph Bastian - Photos : Astrid Ackermann, Tianjin Grand Theater