français

Après un « début sensationel » au pupitre de l´Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise en février 2016, le chef d´orchestre franco-suisse Joseph Bastian s´est vu remettre le prestigieux prix Neeme Järvi 2016 du Festival Menuhin de Gstaad et a été invité à diriger le Gstaad Festival Orchestra en tournée avec les pianistes Khatia et Gvantsa Buniatishvili.

La saison 2018/19 commence par son début japonais au pupitre du Yumiori Nippon Symphony Orchestra dans un programme de musique française. Il fera également ses débuts avec le hr-Sinfonieorchester de Francfort et les Bochumer Symphoniker et sera de retour aux pupitres de l´Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, des Düsseldorfer Symphoniker et de l´Orchestre Symphonique de Bâle.

Deux remplacements de dernière minute avec les prestigieux SWR Symphonieorchester et Bamberger Symphoniker ont marqué le début de l'année 2019, orchestres qu'il retrouvera dans le courant de cette saison et de la prochaine.

Joseph Bastian a dirigé l´Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Münchener Kammerorchester, la Deutsche Radiophilharmonie Saarbrücken-Kaiserslautern, les Orchestres Philharmoniques de Duisburg et Brême, l´Orchestre Philharmonique Royal de Liège, les Orchestres Symphoniques de Berne et Nuremberg et le Musikkollegium Winterthur.

En tant qu´assistant il a eu l´occasion de travailler étroitement avec Mariss Jansons, Daniel Harding et Vladimir Jurowski. Il a participé aux masterclasses de David Zinman, Jorma Panula, Bernard Haitink et Neeme Järvi.

Joseph Bastian a été directeur musical de l´Orchestre Abaco de l´Université de Munich de 2011 à 2018, orchestre avec lequel il fait son début dans la salle légendaire du Musikverein de Vienne en octobre 2017. Violoncelliste et tromboniste de formation, il a été membre de l´Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise et de l´Orchestre du Festival de Bayreuth.